
Qu’est-ce que l’agrile du frêne?
Originaire d’Asie, l’agrile du frêne est un coléoptère ravageur qui s’attaque à toutes les essences de frêne dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Très envahissant et destructeur, cet insecte a déjà fait mourir plus de 100 millions de frênes aux États-Unis et au Canada.
Un frêne infesté non traité meurt normalement en 2 ou 3 ans. Mais les plus infestés dépérissent en un an.
Comment reconnaître un frêne


- La taille du frêne varie de 20 m à 30 m selon l’espèce.
- Son écorce est lisse au début. Avec les années, l’écorce se fissure sur la longueur et elle prend l’aspect d’un réseau de crevasses.
- Ses feuilles sont composées d’un nombre impair de petites feuilles (ou folioles). On peut en compter de 5 à 11 qui sont rattachées à une tige centrale (ou pétiole) de 15 à 30 cm.
L’agrile du frêne: les symptômes
Les signes sont rapidement visibles:
- Dépérissement progressif de la cime. Les feuilles se décolorent et se raréfient, les branches se dégarnissent complètement, sèchent et meurent.
- Feuilles grugées plus bas dans l’arbre. Elles servent de nourriture pour les adultes.
- Fentes verticales avec l’écorce à nu. Elle montre que la sous-couche de l’écorce est déjà sévèrement attaquée.
- Galeries en serpentin ou en « S » visibles sous l’écorce. Elles sont creusées par les larves pour se nourrir.
- Petits trous (3 ou 4 mm) en forme de « D » sur l’écorce. C’est par ces trous que les adultes sortent en mai et s’envolent pour aller infester un autre frêne.
- Petits trous creusés dans l’écorce par des pics-bois. Cela confirme la présence de larves qui leur servent de nourriture.
- Pousses dites « adventives » de branches et de feuilles à la base du tronc, sur les branches du bas ou les racines. L’arbre tente ainsi de créer des nouvelles voies pour transporter les éléments nutritifs. Mais il finira néanmoins par dépérir.
Devez-vous traiter ou abattre vos frênes?
C’est la grande question: devez-vous traiter ou abattre vos frênes?
Traitement de l’agrile du frêne
Si l’infestation ne fait que débuter, Services d’arbres Gamelin peut traiter les frênes avec le TreeAzin.
Ce traitement fonctionne très bien lorsqu’un frêne est peu infesté par l’agrile. Il s’agit aussi d’une bonne mesure préventive si un frêne n’est pas encore attaqué, mais que d’autres le sont déjà sur votre terrain – ou dans le voisinage.
Le TreeAzin est le traitement standard contre l’agrile. Certes, il ne garantit pas à 100% que vos frênes échapperont à l’infestation. Mais il reste le seul traitement disponible pour prévenir ou retarder l’abattage.
Le traitement avec le TreeAzin agit sur une longue période. Il permet de conserver le frêne pendant environ 10 ans. Par contre:
- Le traitement doit être répété tous les 2 ans.
- Si l’arbre est déjà pas mal infesté, il faut le traiter 2 années de suite.
Le coût d’un tel traitement est identique ou moindre que l’abattage. Mais il doit être fait par un fournisseur accrédité – comme c’est le cas de Services d’arbres Gamelin. Pour avoir cette certification, il faut suivre une formation adéquate.
S’il faut abattre (ou élaguer) votre frêne
- Votre frêne est très proche d’un bâtiment ou dans un endroit à risque? Mieux vaut alors requérir les services d’un élagueur professionnel.
- Les branches de l’arbre sont à moins de 3 mètres (10 pieds) du réseau électrique? Seul Hydro-Québec ou un élagueur professionnel mandaté par Hydro-Québec peut effectuer ce travail – comme c’est le cas de Services d’arbres Gamelin.
- Si l’abattage du frêne ne pose aucun risque, vous pouvez le couper vous-même. Notez qu’il y a cependant une réglementation très stricte pour transporter et neutraliser les résidus du frêne: petites et grosses branches, brin de scie, feuilles, etc.
- Le plus simple est donc de faire appel à un arboriculteur homologué pour gérer les résidus du frêne. Services d’arbres Gamelin a toute l’expertise nécessaire pour collecter les résidus et les traiter selon un procédé conforme. Par « procédé conforme », on entend: torréfaction, fumigation au bromure de méthyle, écorçage (au moins 1 cm sous l’écorce) ou déchiquetage.
- Notez aussi que l’abattage ou l’élagage des frênes doit être effectué entre le 1er octobre et le 15 mars. De plus, vous avez seulement 30 jours pour disposer des résidus de manière conforme.
- Peu importe que ce soit vous-même ou un arboriculteur qualifié qui se charge de l’abattage, il faut obtenir un certificat d’abattage. Normalement, il est gratuit.
Autre manière de prévenir la propagation de l’agrile du frêne
- Ne plantez plus aucun frêne sur votre terrain. Installez plutôt d’autres types d’arbres pour assurer la « relève » après l’abattage des frênes.
Impliquez-vous pour réduire les frais d’abattage d’un frêne
Le travail d’abattage des frênes et de gestion des résidus est à vos frais.
Néanmoins, vous pouvez vous impliquer et réduire les coûts en nettoyant votre terrain après l’abattage: ramasser les branches, les copeaux, les feuilles, etc. Ainsi, l’arboriculteur qualifié n’aura plus qu’à traiter et emporter les résidus du frêne.
Bois de chauffage et agrile du frêne
En cas d’abattage ou d’élagage d’un frêne sur votre terrain, n’utilisez surtout pas les résidus comme bois de chauffage ou bois d’allumage. Tel que spécifié plus haut, il faut les faire traiter selon un procédé conforme qui exige une expertise.
Infos régionales sur l’agrile du frêne
- Les règles concernant l’agrile du frêne à Sherbrooke
- Les informations détaillées sur la gestion de l’agrile du frêne à Magog
- Sherbrooke et plusieurs villes de la région sont des zones réglementées pour l’agrile du frêne. Pour vérifier si votre municipalité en fait partie, consultez cette page sur le site du gouvernement canadien: Zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne.
- Pour en savoir plus sur la réglementation concernant la lutte contre l’agrile du frêne, consultez le site officiel de votre municipalité.
Pourquoi est-il plus avantageux de faire appel à Services d’arbres Gamelin?
- Nous avons tout l’équipement spécialisé nécessaire ainsi que les assurances pour protéger les personnes et vos biens.
- Nous pouvons vous aider à toutes les étapes de la lutte contre l’agrile du frêne: traitement préventif ou curatif au TreeAzin, abattage des frênes en situation risquée – en particulier près du réseau électrique, collecte et traitement conforme des résidus du frêne.
Vous serez donc entre bonnes mains avec Services d’arbres Gamelin!
Soumission gratuite
Pour plus de renseignements à propos de l’agrile du frêne, pour obtenir de l’aide d’un arboriculteur qualifié, ou pour une soumission gratuite, communiquez avec nous! Au moment de la rencontre, nous pourrons également vous transmettre divers conseils.