
Hydro-Québec rappelle régulièrement à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près des lignes électriques. Et bien entendu, c’est encore plus risqué quand il faut élaguer ou couper des arbres qui poussent le long du réseau d’Hydro-Sherbrooke ou d’Hydro-Québec.
Le risque d’électrocution est alors très élevé. Il suffit qu’une branche ou un outil effleure les fils électriques de moyenne ou haute tension. Et même s’il n’y a pas de contact direct avec les fils, il y a toujours le risque de créer un arc électrique. Jouer avec l’électricité, c’est comme jouer avec le feu!
Hydro-Québec déconseille donc totalement de faire ce travail soi-même sous prétexte d’économiser de l’argent.
Pour desservir une plus large clientèle, Hydro-Québec mandate des entreprises d’arboriculture pour faire de l’élagage réseau. Ces entreprises doivent avoir la compétence nécessaire et remplir certaines conditions. Tel est le cas de Services d’arbres Gamelin.
Les 3 zones sur les poteaux électriques
- Tout en haut se trouve la zone de moyenne tension où passent normalement un ou plusieurs fils non gainés. C’est la zone dangereuse – voire mortelle.
- La section du milieu correspond à la zone de basse tension. C’est là que l’on installe normalement le fils gainé qui amène l’électricité à l’entrée électrique de la maison. Avec un minimum de prudence, il n’y a pas de danger.
- La section du bas est une zone neutre où l’on fixe les câbles de télévision et les fils de téléphones. Celle-ci ne présente aucun danger.
En principe, il n’y a donc pas de risque d’électrocution si vous devez élaguer ou abattre des arbres qui sont à proximité des fils qui vont du poteau électrique jusqu’à la maison. Ce sont des fils qui viennent de la zone du milieu et du bas. Normalement, ces fils sont gainés.
Mais attention!
Dans le cas du fil qui amène l’électricité à la maison, il se pourrait que le gainage soit en contact avec un tronc ou des grosses branches. À la longue, une partie du gainage pourrait avoir été usé par le frottement contre l’écorce sous l’action du vent. Et si en plus, l’arbre est mouillé par la pluie ou la rosée, le risque d’électrisation est encore plus élevé.
Bref, ne prenez aucun risque en élaguant ou en coupant des arbres sur votre terrain qui sont en contact avec des fils venant du poteau électrique. Même si Hydro-Québec ou Hydro-Sherbrooke n’intervient pas sur un terrain privé, mieux vaut faire appel à un arboriculteur qualifié.

Quelle est la réglementation pour l’élagage ou l’abattage près du réseau d’Hydro-Québec et d’Hydro-Sherbrooke?
- Est-ce qu’une partie de l’arbre, un employé ou un outil risque de se trouver à moins de 3 mètres (10 pieds) d’un fil moyenne tension? Dans ce cas, seule Hydro-Québec – ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec (comme Services d’arbres Gamelin)- a le droit d’effectuer des travaux d’élagage ou d’abattage.
- Notez aussi que ces entreprises mandatées par Hydro-Québec sont également autorisées à intervenir près d’une ligne électrique sur un terrain privé.
- Un arboriculteur non mandaté par Hydro-Québec peut élaguer la partie de l’arbre qui n’est pas dans un rayon de 3 m (10 pieds) des fils aériens. À la rigueur, vous pourriez le faire vous-même si vous avez l’équipement adéquat (échelle sécuritaire, etc.) pour le faire sans risque. Mais là encore, mieux vaut convier le travail à un arboriculteur qualifié – homologué ou non par Hydro-Québec.
- Si même une seule branche se retrouve dans un rayon de 60 cm (2 pieds) des fils électriques, il est totalement interdit d’élaguer n’importe quelle partie de l’arbre. Seule Hydro-Québec – ou un arboriculteur autorisé par Hydro-Québec – a le droit d’effectuer cette tâche.
Est-ce que l’élagage réseau coûte quelque chose?
- Vous n’aurez absolument rien à payer si l’expert d’Hydro-Québec estime que des travaux d’élagage ou d’abattage sont nécessaires pour maintenir la fiabilité ou la sécurité du réseau d’électricité.
- Peu importe que ce soit une équipe d’Hydro-Québec qui effectue ce travail ou un arboriculteur dûment autorisé par Hydro-Québec, cette partie du travail est totalement sans frais.
- Par contre, le reste du travail relève de votre responsabilité: sectionner le bois coupé, ramasser les branches, éliminer les résidus, etc. C’est à vous de décider si vous voulez faire affaire avec un arboriculteur ou vous en occuper puisque cette partie des travaux est à votre charge.
- Notez cependant ceci: dans le cas particulier de l’élagage ou de l’abattage près de poteaux électriques installés sur un terrain privé, tous les frais relèvent normalement du propriétaire.

Les 7 avantages de faire affaire avec Services d’arbres Gamelin
- Notre entreprise est autorisée à pratiquer l’élagage réseau à titre de sous-traitant pour les entreprises Arboriculture de Beauce et Plantago, qui reçoivent des mandats d’Hydro-Québec.
- Nous pouvons aussi intervenir sur les réseaux de moyenne tension privés qui ne sont pas entretenus par Hydro-Québec ou Hydro-Sherbrooke.
- Nous sommes également qualifiés pour faire de l’élagage ou de l’abattage près des antennes de communication.
- Nos élagueurs sont dûment formés et diplômés.
- Nous n’utilisons que de la machinerie sécuritaire. Et nous faisons inspecter nos équipements régulièrement.
- Tous les membres de notre équipe ont l’équipement de sécurité personnelle indispensable.
- Nous avons toutes les assurances responsabilité nécessaires pour les travaux de grande envergure.
Autres infos
Soumission gratuite
Communiquez avec nous pour une soumission gratuite! Lors de la rencontre, nous pourrons également vous émettre divers conseils.