Pour favoriser la croissance des arbres d’ornement, optez pour l’émondage. La technique améliore l’apparence des arbres et apporte une valeur esthétique.

L’émondage est une forme de taille consistant à enlever les branches latérales et parfois la cime d’un arbre. L’émondage se pratique souvent sur des arbres et arbustes ornementaux. Les arbres taillés « en boule » privilégient la valeur esthétique plus que la santé pour votre arbre. Toutefois, cette technique favorise la croissance de rejets et du feuillage. Elle est par ailleurs souvent choisie pour augmenter le feuillage.
Le terme « émondage » est encore très utilisé bien que moins actuel en pratique arboricole. En effet, l’émondage est pratiqué lorsqu’il n’y a aucune autre solution possible. Plus souvent, nous faisons de l’élagage.
Recommandations pour tailler « en boule »
La taille « en boule » est recommandée si et seulement si :
- L’arbre est déjà taillé de la sorte
- Le manque d’espace et la sécurité limitent la croissance du sujet
- L’essence supporte bien cette taille
Sachez que dès que vous touchez à la cime d’un arbre en la rabaissant, vous provoquez la production de gourmands qui nécessiteront une taille tous les 3, 5 ou 7 ans, selon la vitesse de croissance. Considérez donc cet aspect avant de prendre une décision.
Nous sommes des émondeurs autorisés par Hydro-Québec
L’élagage et l’abattage à moins de trois mètres (10 pieds) du réseau d’Hydro-Québec présentent un risque très élevé d’électrocution. De tels travaux d’arboriculture sont donc régis par la loi sur la santé et la sécurité du travail. C’est pourquoi seuls Hydro-Québec ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer de tels travaux.
Hydro-Québec veut améliorer l’accès à ces services spécialisés d’arboriculture à davantage de propriétaires, de municipalités ou d’institutions. Hydro-Québec a donc mandaté des entreprises d’arboriculture pour les offrir directement à sa clientèle. Bien entendu, ces entreprises doivent avoir la compétence nécessaire et remplir certaines conditions.
C’est le cas de Services d’arbres Gamelin, qui est autorisé à pratiquer l’élagage réseau électrique à titre de sous-traitant pour les entreprises Arboriculture de Beauce et Plantago, qui reçoivent des mandats d’Hydro-Québec.
Autres infos sur l’émondage des arbres
- STIHL, marque reconnue mondialement, parle des 10 principaux mythes sur l’entretien des arbres.
- « L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) » rappelle les dangers de faire de l’émondage près de lignes électriques.
- Pour des conseils sur l’émondage.
Besoin d’émondage?
Que ce soit pour répéter, corriger ou procéder à de l’émondage, nos émondeurs sont en mesure de le faire avec minutie, propreté et professionnalisme. C’est avec plaisir que nous vous guiderons dans vos choix. Contactez-nous!